B - Obtenir votre crédit immobilier
Pour faire l'acquisition de votre bien, vous aurez sûrement recours à un crédit immobilier.
Il faut tout d'abord constituer un dossier de demande de prêt. Pour cela, il vous faut regrouper certains documents comme à titre d'exemple : vos fiches de paie, vos avis d'imposition, ou encore vos relevés de compte. L'ensemble des documents qui vous sera demandé permettront à la banque de comprendre votre situation financière.
En fonction de vos revenus, plusieurs prêts avantageux peuvent vous être accordés (prêt à taux zéro, le prêt 1 %, le prêt d'accession sociale).
Cette phase de votre achat est délicate, j'ai pour mission de vous assister dans le bon déroulement de ce processus.
Accord de principe du prêt immobilier & Assurance
Après avoir étudié votre dossier, si tout est en ordre, la banque vous soumettra un accord de principe. Cet accord recense toutes les caractéristiques de votre crédit tels que le montant, les conditions ou encore le taux de remboursement.
Pour autant, l’obtention de cet accord ne signifie pas que vous avez obtenu votre crédit.
Une fois votre accord de principe validé, vous devez assurer votre prêt auprès d'une assurance. Selon la somme, la durée du prêt ou votre âge, vous pouvez être soumis à un questionnaire médical ou un examen.
Après étude et validation de votre dossier par l'assureur, un organisme de garantie doit s'engager à régler à votre banque le paiement des mensualités de votre prêt en cas de défaillance. Par conséquent, cet organisme analyse votre dossier afin de s'assurer de votre solvabilité.
Dès lors que vous obtiendrez l’accord de votre assureur et de l’organisme de garantie, il vous faudra les transmettre à votre banque et vous pourrez ainsi signer votre demande de prêt.
Ces démarches sont souvent perçues, par les acquéreurs, comme fastidieuses et sources de stress.
C - Signature de l'acte de vente authentique
En principe le délai moyen pour la signature de l'acte de vente doit intervenir dans les 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente.
Lors de la signature de l'acte de vente, le notaire lit l'acte aux deux parties. Soyez attentif, et vérifiez que tout ce qui a été porté dans l'acte authentique correspond bien à tout ce qui a été convenu lors de la promesse de vente.
L’acheteur règle le notaire avec un chèque certifié par la banque ou par le biais d’un virement bancaire.
Le titre de propriété n'est pas délivré immédiatement, le notaire devant publier l'acte au Bureau des hypothèques et au cadastre.
Une fois la vente publiée, le notaire envoie à l’acquéreur « la copie authentique de l’acte » et adresse un récapitulatif détaillé des frais liés à l’achat.