Immobilier, Actualité, Conseils et Humeurs...
Actualité immobilière de la Vendée
Philippe Averty agent commercial immobilier immobiliere vendeenne 85160 Saint Jean de Monts
  • PhilippeAverty.Com © 2019 Philippe Averty - Contactez-moi ! 0

RéseauVendéen.immo par Philippe Averty


Les actifs les plus chers du monde : tableau, immobilier, livre, diamant, yacht…

Tableau, livre, immobilier de luxe, diamant, yacht, véhicule de collection… Challenges vous propose un tour d'horizon des actifs de la planète les plus inabordables.

 

Patrimoine

 

Tableau, immobilier, livre, diamant, yacht… Les actifs les plus chers du monde

 

Par Jean-Louis Dell'Oro le 10.01.2018 à 12h29, mis à jour le 10.01.2018 à 16h30

 

Tableau de Léonard de Vinci, diamant de la taille d'une prune, penthouse de 5 étages à Monaco… Découvrez les actifs les plus coûteux de la planète.

 

 

Maison : la villa Leopolda à Villefranche-sur-Mer (1,1 milliard de dollars)

 

Villefranche-sur-Mer, en France, héberge la maison la plus chère du globe. La villa Leopolda, acquise en 1902 par le roi des Belges Leopold II, est la demeure la plus prisée de la planète. L'immense propriété, avec piscine et maison particulière pour les invités, dispose également d'un parc de 8 hectares avec vue sur la mer. La demeure a compté plusieurs propriétaires de prestige, dont Giovanni Agnelli, le patron du groupe Fiat. Elle vaudrait près de 1,1 milliard de dollars, selon une estimation actualisée en mai 2017 par Christie's International Real Estate dans un palmarès des propriétés les plus chères de la dernière décennie.

 

 

 

 

Yacht : Dilbar (près de 750 millions de dollars)

 

La valorisation des méga-yachts est une question toujours extrêmement complexe. Il y a d'un côté les coûts de fabrication, souvent confidentiels, et la valeur du bien qui varie en fonction de la demande. "Il y a peu de yachts de très grande taille disponibles et certains milliardaires ne veulent pas patienter plus de 3 ans pour en construire un neuf. Ce qui fait que certains yachts valent plus que leurs coûts de fabrication, sans compter la décoration et leurs équipements", décrypte pour Challenges Stéphane Guedj, éditeur du magazine Yachts France. "Mais aujourd'hui, sur le marché, c'est certainement le Dilbar qui vaudrait le plus cher, autour de 750 millions de dollars", estime-t-il. Sorti des chantiers navals allemands de Lürssen Yachts en 2016, le Dilbar est considéré comme le méga-yacht à moteur de nouvelle génération par excellence. Appartenant à l'homme d'affaires russe Alisher Usmanov, il mesure 156 m de long. Parmi les autres yachts à la plus forte valeur marchande, citons également l'Eclipse de Roman Abramovich (162,5 m de long), l'Azzam (180 m) et le Fulk Al Salamah (164 m).

 

 

 

 

Tableau : "Salvator Mundi" (450,3 millions de dollars)

 

Dernier tableau de Léonard de Vinci (1452-1519) appartenant à un particulier, le "Salvator Mundi" (le "Sauveur du monde" en latin), a pulvérisé tous les records de vente. Cette peinture à l'huile, achevée autour de l'an 1500, a été adjugée en novembre 2017 à 450,3 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's à New York. La toile, de 65,5 cm sur 45,1 cm et qui représente le Christ donnant sa bénédiction, aurait été achetée par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane selon le Wall Street Journal, citant des rapports du renseignement américain.

 

 

 

 

Appartement : un penthouse à Monaco (environ 300 millions d'euros)

 

C'est dans la tour Odéon à Monaco que se trouve l'appartement le plus onéreux de tous les temps. Au sein de ce building de 170 m de haut, dessiné par l'architecte Alexandre Giraldi, se trouve un penthouse de 5 étages, commercialisé depuis le 4ème trimestre 2017 et dont le prix de vente affiché est d'environ 300 millions d'euros, selon le groupe Marzocco, promoteur de la tour. A ce prix-là, le quintuplex de près de 3.500 m2, situé du 45e au 49e étage, offre des prestations grand luxe, avec piscine à débordement en rooftop et salle de sport.

 

 

 

 

Diamant : le "Pink Star" (71,2 millions de dollars)

 

Le "Pink Star" détient le record de prix de vente aux enchères pour un diamant. Gros comme une prune, ce diamant rose de 59,60 carats est à ce jour le plus grand de sa catégorie certifié par l'Institut américain de gemmologie. Le "Pink Star" a été vendu à 71,2 millions de dollars à Hong-Kong en avril 2017, lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Deux ans ont été nécessaires pour tailler et polir la pierre précieuse découverte par la société De Beers en Afrique du Sud en 1999. Le diamant avait été vendu une première fois aux enchères en 2013 pour 83 millions de dollars mais son acquéreur avait finalement fait défaut.

 

 

 

 

Voiture de collection : Ferrari 250 GTO (38,115 millions de dollars)

 

Achetée en 2014 à Pebble Beach, une Ferrari 250 GTO châssis 3851 GT détient le titre de la voiture de collection la plus chère jamais vendue aux enchères. Son prix : 38,115 millions de dollars. Les Ferrari 250 GTO, équipées d'un moteur V12 et pesant 880 kg, ont été fabriquées à seulement 36 exemplaires de 1962 à 1964. Vitesse maximale : 280 km/h.

 

 

 

 

Livre : le codex Leicester (30,8 millions de dollars)

 

Le codex Leicester a été acheté de gré à gré par Bill Gates à un musée de Los Angeles en 1994 pour 30,8 millions de dollars, l'équivalent d'un peu plus de 50 millions de dollars d'aujourd'hui, en tenant compte de l'inflation. Cet ensemble de 18 feuilles double manuscrites recto verso, soit 72 pages, a été écrit par Léonard de Vinci entre 1508 et 1510. L'une de ses caractéristiques est d'être en écriture spéculaire, autrement dit écrit à l'envers et lisible grâce à un miroir.

 

 

 

 

Action : Berkshire Hathaway (300.000 dollars)

 

Warren Buffett, l'un des financiers les plus respectées au monde, surnommé "l'oracle d'Omaha", a fondé en 1950 Berkshire Hathaway. Une action de classe A de cette société d'investissement cotait plus de 300.000 dollars début janvier 2018. Basé à Omaha dans le Nebraska aux Etats-Unis, Berkshire Hathaway est réputé pour ses placements de très long terme, quitte à conserver pendant plusieurs années des titres avec une moins-value importante. Fin 2017, la société était notamment actionnaire de Coca-Cola, Kraft Heinz, Apple, American Airlines ou encore Goldman Sachs.

 

 

 

Quand le patrimoine des riches s'envole, le prix des actifs les plus prisés flambe. Il faut dire que les super riches de la planète ont des moyens de plus en plus conséquents. En 2017, les 500 plus grands milliardaires de la planète ont vu leur fortune gonfler de 1.000 milliards de dollars sur un an, selon le palmarès annuel de Bloomberg. Et la tendance est ancienne. Dans l'Hexagone, la valeur des 500 plus grandes fortunes françaises du classement de Challenges a ainsi été multipliée par 7 en vingt ans. Ce qui, par ricochet, a provoqué une augmentation considérable du prix des actifs les plus rares que se disputent les milliardaires.

 

Tableau, livre, immobilier de luxe, diamant, yacht, véhicule de collection… Challenges vous propose un tour d'horizon des actifs de la planète les plus inabordables.

 

Commentaires


Retrouvez tous mes posts archivés ci-après.

Le site philippeaverty.com peut éventuellement utiliser des cookies et traceurs pour des statistiques concernant les visites sur ce site.