Immobilier, Actualité, Conseils et Humeurs...
Actualité immobilière de la Vendée
Philippe Averty agent commercial immobilier immobiliere vendeenne 85160 Saint Jean de Monts
  • PhilippeAverty.Com © 2019 Philippe Averty 0

Philippe Averty

Fausse annonce, bien dégradé... Comment éviter les arnaques aux locations de vacances ?

 

Grande conso

Fausse annonce, bien dégradé... Comment éviter les arnaques aux locations de vacances ?

Avant de réserver un logement de vacances sur un site spécialisé ou de petites annonces, quelques précautions sont nécessaires pour éviter de tomber sur une arnaque. D’autant plus que les modes opératoires utilisés par les escrocs sont de plus en plus subtils.

 

Location de vacances

 

Propriétaire comme locataire, plusieurs types d'arnaques aux locations de vacances existent. 

Photo libre de droit
 
 

En mars dernier, deux tiers des Français qui avaient l’intention de partir cet été n’avaient pas encore réservé de logement, selon une étude du cabinet G2A Consulting. Mais désormais, à l’approche des vacances d’été, il peut s’avérer difficile de trouver une location. Pas question pour autant de se précipiter sur un logement, au risque de tomber sur une arnaque. Car comme chaque année, plusieurs centaines de Français se feraient piéger. "Depuis le début de l’année nous avons recensé 200 signalements liés à des locations saisonnières", rapporte Morgan Bourven, journaliste chez UFC-Que Choisir. Un chiffre qui va progressivement augmenter, notamment cet été. "Les Français passent de plus en plus par Internet pour réserver leurs vacances donc le nombre de victimes s’accroît au fil des années. Mais proportionnellement au nombre d’annonces, ce fléau a tendance à stagner", complète Jean-Baptiste Boisseau, co-fondateur de Signal Arnaques, un site qui permet aux internautes de signaler une arnaque. Toutefois, les escrocs n’opèrent désormais plus de la même manière pour espérer piéger un maximum de personnes.

Auparavant, les arnaques aux locations de vacances étaient plus facilement repérables. Villa de rêve à prix cassé, logement qui n’existe pas… Ces techniques sont désormais moins utilisées. "Il y a eu beaucoup de communication sur ces escroqueries donc les internautes étaient particulièrement vigilants en vérifiant par exemple sur Google Maps la localisation du bien. Maintenant, les arnaques sont plus difficiles à déceler et concernent tous types de logements", explique Morgan Bourven. Concrètement, deux sortes d’escroqueries ressortent ces dernières années.

Les fausses annonces, principale arnaque

Tout d’abord, vous pouvez vous retrouver avec une location qui ne correspond pas au descriptif de l’annonce (logement en mauvais état, manque de pièces…). Dans ce cas, les plateformes vous relogeront dans un hôtel ou une autre location. Si le problème est décelé avant votre arrivée, un remboursement peut être effectué. Mais pour être pris en charge, "il faut être passé par les systèmes de paiement sécurisés des plateformes. Autrement, vous n’aurez aucune garantie", explique Morgan Bourven qui conseille de passer systématiquement par les sites pour réserver une location. Il est également conseillé de lire les avis et de taper des informations de la location sur le site Signal Arnaques pour repérer une potentielle escroquerie.

Autre type d’arnaque particulièrement utilisée: les fausses annonces. Ici, l’escroc a simplement recopié une annonce. Photo du bien, descriptif, nom du propriétaire… La fausse annonce est quasi-identique mis à part les coordonnées. Seuls le numéro de téléphone et l’adresse mail sont différents. "Il faut mener sa propre enquête avant de réserver. Vous pouvez copier et coller le descriptif sur Internet ou faire une recherche d’image inversée pour vérifier que l’annonce n’est pas sur un autre site. Si c’est le cas, vérifiez que les coordonnées sont identiques et appelez le propriétaire en lui posant des questions sur le lieu ou pour lui demander des photos supplémentaires", préconise Morgan Bourven. Dans ce type d’arnaque, l’escroc tentera de vous inciter à communiquer et à payer en dehors de la plateforme, souvent en vous affirmant que cela permettra de réduire les frais de réservation. Pour être plus convaincante, la personne peut également vous inviter par mail à payer sur le site web de la plateforme en vous envoyant le lien. En réalité, il s’agit d’un site frauduleux. Son objectif ? Voler l’argent de la victime et se volatiliser avec. Là encore, si le règlement n’a pas été fait sur un site de location, impossible de se faire rembourser.


Des propriétaires également arnaqués

Les Français à la recherche d’une location de vacances ne sont pas les seuls à pouvoir tomber dans le piège d’un escroc. Certains propriétaires ayant mis en ligne une annonce peuvent se retrouver face à une arnaque de faux locataires. En début d’année, André Camilli, un retraité qui loue sa maison en Corse depuis plus de 15 ans s’est retrouvé dans cette situation. "Un homme m’a contacté par mail puis par téléphone pour louer ma maison. Il s’agissait en réalité d’un escroc qui a volé toutes les informations que je lui avais envoyées", explique-t-il. Pièce d’identité, taxe foncière, descriptif du bien… L’homme a récupéré toutes les pièces pour publier une fausse annonce en parallèle.

Après avoir porté plainte et alerté de cette escroquerie sur le site Signal Arnaques, le propriétaire s’attend à voir plusieurs victimes arriver chez lui cet été. "Certains internautes ont eu la puce à l’oreille quand ils ont découvert qu’il y avait des adresses mail différentes selon les annonces (NDLR, l’escroc a inversé le nom et le prénom du propriétaire dans l’adresse mail). Je leur ai dit qu’il s’agissait d’une arnaque mais quelques-uns avaient déjà versé un acompte, parfois jusqu’à 2.000 euros", souffle-t-il.


Plateformes davantage mobilisées

Pour lutter contre ces arnaques, les sites de location ont intégré des intelligences artificielles pour repérer les fausses annonces. "L’objectif est de déceler des incohérences comme des conversations qui n’aboutissent à rien car les arnaqueurs invitent systématiquement les internautes à échanger via un autre canal", souligne Morgan Bourven. Certaines plateformes vont plus loin comme Gîtes de France qui effectue des visites dans chaque location. Le site PAP a, quant à lui, créé un service de vérification. Désormais, les propriétaires qui souhaitent poster une annonce doivent fournir un acte de propriété ainsi qu’une pièce d’identité. Un système qui a permis de repérer 60 potentielles fausses annonces – retirées par la suite – sur les 600 reçues par jour, selon Franceinfo

 

 



Retrouvez tous mes posts archivés ci-après.

Stacks Image 83

Le site philippeaverty.com peut éventuellement utiliser des cookies et traceurs pour des statistiques concernant les visites sur ce site.