Attention, ceci est un communiqué et non un article de Challenges.
L'année 2022 a été mouvementée sur de nombreux plans. Du côté des investissements, les tensions économiques dues aux actualités sanitaires et internationales ont parfois refroidi les envies des investisseurs. En effet, il est difficile de faire face à une inflation galopante et de se dire qu'il est nécessaire d'investir dans un projet financier… Toutefois, un secteur s'en est plutôt bien sorti en 2022, celui de l'immobilier locatif. Les raisons de cette bonne santé sont multiples, mais toutes se fondent sur un même socle : les Français auront toujours besoin de se loger, ou de locaux pour exercer la grande majorité des métiers. Pour aller plus loin, une branche de l'investissement est d'autant plus populaire, celle de la SCPI.
Si vous n'avez jamais entendu parler d'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), sachez que le fonctionnement s'inspire grandement de l'immobilier locatif standard. Le but d'une SCPI, c'est d'acheter un ou plusieurs biens immobiliers afin de les proposer à la location. Cependant, la grande différence avec un investissement standard, c'est que la SCPI ouvre son capital auprès d'investisseurs comme vous pourriez l'être. L'entreprise gérant la SCPI divise le capital en plusieurs parts (par exemple 1 000 parts à 500 € pour un bien de 500 000 €), et offre la possibilité aux investisseurs d'acheter une ou plusieurs de ces parts. En échange, investir dans les SCPI permet de profiter de dividendes (souvent de manière annuelle), ce qui représente l'équivalent des loyers perçus dans le locatif standard. Bref, vous l'aurez compris, l'une des grandes forces des SCPI, c'est que l'achat se fait via plusieurs centaines, voire milliers, d'investisseurs.
Pour se faire une idée du marché des SCPI qui nous attend en 2023, il est nécessaire de regarder un peu l'année qui vient de se dérouler. En 2022, les taux de rendement des SCPI sont restés aux alentours de 4 à 5 %, avec des pointes pouvant aller jusqu'à plus de 7 % ! La bonne nouvelle, c'est qu'en regardant les années 2021 ou 2020, ce taux reste à peu près stable. En conséquence, le marché des SCPI reste plutôt convaincant en 2023. Toutefois, nous pourrions mettre en avant le fait que l'effet de levier n'est peut-être plus aussi pertinent que pour les années précédentes (emprunter à bas taux pour investir dans l'immobilier locatif). De ce fait, les SCPI nouvellement créées en 2023 seront peut-être moins rentables, à moins que les gérants de ces dernières n'optimisent leur achat pour augmenter la rentabilité… Nul doute que ces derniers sont déjà à pied d'œuvre.
Même si le contexte économique est peu favorable, malgré des taux de rendements intéressants auprès des SCPI, plusieurs bénéfices restent intemporels :
Bref, vous l'aurez compris, même si le contexte économique peut faire peur, la santé des SCPI en 2023 reste toujours au top. Bien évidemment, ses avantages intemporels n'en sont certainement pas étrangers…
Le site philippeaverty.com peut éventuellement utiliser des cookies et traceurs pour des statistiques concernant les visites sur ce site.